POUR LA FRANCE ET POUR L'HONNEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Para de la Paix (Général Roudeillac)

Aller en bas

Para de la Paix (Général Roudeillac) Empty Para de la Paix (Général Roudeillac)

Message par Dharma Sam 23 Jan 2021, 12:21

Para de la Paix (Général Roudeillac) Livre_22

Vous étiez animés d’un fol espoir de Paix en rejoignant Beyrouth pour la troisième fois, or vous avez trouvé la haine et la guerre. Car votre ardeur et votre générosité gênaient ceux qui n’auront vu en vous qu’un obstacle à la propagation de leur idéologie envahissante.

Alors, durant plus de quatre mois, vous avez connu l’insécurité, le crime, l’attentat, et la violence aveugle sous toutes ses formes.
« Para de la Paix », vous avez dû subir la guerre, en rongeant votre frein de ne pouvoir faire parler vos armes, pour mettre un terme à tant d’arrogance. Mais ne vous y trompez pas, grâce à vos longues nuits de veille, aux patrouilles, aux mesures que vous avez su prendre et renouveler sans cesse, vous avez donné l’image de la détermination, de la discipline et du courage. »


C’est en ces termes que le chef de Corps du 3e R.P.I.Ma s’est adressé à ses hommes au retour de Beyrouth.

Trois décennies plus tard, le général Roudeillac témoigne de ce que son régiment a vécu au Liban, au cours des trois séjours effectués à Beyrouth. Le départ d’Arafat, l’attentat du Drakkar, l’attaque de son P.C., sont autant de sujets, parmi des dizaines d’autres, dont témoignent à leur tour ceux qui étaient alors des jeunes engagés. L’auteur donne en effet la parole à ses hommes, si bien que son récit regorge d’anecdotes. Une iconographie, riche de clichés privés, complète un document, qui fera référence.

« Para de la paix s’en va en guerre. Le 3e R.P.I.Ma à Beyrouth. 1982-1984 » est disponible sur le site de l’éditeur, en librairie et sur internet. On peut se procurer le livre à l’amicale des anciens du 3e R.P.I.Ma, Caserne Laperrine TSA 20009 Carcassonne Cedex 11801, à laquelle seront reversés les droits d’auteur.
Dharma
Dharma
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 17/11/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum