POUR LA FRANCE ET POUR L'HONNEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

3ème RPIMa Contre-Insurrection (Général Roudeillac)

3ème RPIMa Contre-Insurrection (Général Roudeillac) Empty 3ème RPIMa Contre-Insurrection (Général Roudeillac)

Message par Dharma Sam 23 Jan 2021, 12:36

3ème RPIMa Contre-Insurrection (Général Roudeillac) Livre_23

Le Régiment de Parachutistes d Infanterie de Marine (3° R.P.I.Ma), ex 3° Régiment de Parachutistes Coloniaux (3° R.P.C) a gagné ses lettres de noblesse en Indochine et en Algérie, sous le commandement de chefs prestigieux dont les colonels Bigeard et Trinquier.

Mais l histoire de ce régiment ne s est pas arrêtée en 1959.
Le 3° R.P.I.Ma participe en effet en 1960 et 1961 aux dernières opérations du plan Challe. Il est le seul régiment de parachutistes de la 10° Division Parachutiste à être resté groupé dans la légalité derrière son chef, le colonel Le Borgne, à l heure du putsch des généraux d avril 1961. Il est engagé avec le 2° R.P.I.Ma à Bizerte en juillet 1961, où il reste plus de deux mois, tandis que le 2° R.P.I.Ma rentre en Algérie, avant d être dissous.

L auteur était à l époque chef de peloton à la compagnie portée du 3° R.P.I.Ma. Très lié à la communauté des pieds-noirs algérois, le jeune sous-lieutenant, devenu général, après avoir commandé à son tour ce régiment prestigieux, raconte le quotidien, les joies et les peines de ceux qui étaient communément appelés « les paras d Alger ».

Le livre est préfacé par le général d Armée M. Schmitt, lui-même ancien commandant de compagnie du 3° R.P.C, avant d exercer les responsabilités militaires suprêmes de chef d état-major des Armées.

"3ème RPIMa, Contre-Insurrection, Algérie (1960-1962), les villes et le djebel" est édité aux Editions Lavauzelle et disponible sur le site de l'éditeur.
On peut également se le procurer en s'adressant à l'Amicale des Anciens du 3ème RPIMa, à qui sera reversée la totalité des droits d'auteur.
Dharma
Dharma
Admin

Revenir en haut Aller en bas