CERCLE NATIONAL DES COMBATTANTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indochine, Seul derrière les lignes ennemies (Gilbert Reuille)

Aller en bas

Indochine, Seul derrière les lignes ennemies (Gilbert Reuille) Empty Indochine, Seul derrière les lignes ennemies (Gilbert Reuille)

Message par Dharma Sam 23 Jan 2021, 13:03

Indochine, Seul derrière les lignes ennemies (Gilbert Reuille) Livre_25

En 1947, Gilbert Reuille se porte volontaire pour servir en Indochine.
Affecté sur les Hauts-Plateaux puis au Tonkin, il se retrouve en pleine jungle, à battre la montagne ou à fortifier les postes avancés. Souvent coupé de son commandement, il doit faire face à une guerilla impitoyable. Ces circonstances le transforment en une sorte de " seigneur de guerre " dans son secteur, grand maître de l'embuscade et de la patrouille profonde, craint mais respecté même de ses adversaires, souvent incompris de ses supérieurs. Sa légende subsistera jusqu'après son départ.

Son récit, direct et percutant, dévoile une facette peu connue de cette guerre perdue dans l'honneur...

"Nous devions être en mesure d'opposer aux Viêts une forme de combat identique à la leur, [...] une lutte rapprochée même jusqu'au corps-à-corps.
Vêtus de noir pour mieux se fondre dans la nuit et se confondre avec les unités Viêtminh, nos missions avaient pour but la recherche de renseignements et la création d'un sentiment d'insécurité chez l'adversaire par des coups de main audacieux".


_____________________________________________

Gilbert REUILLE (né en 1929), président honoraire de la Section UNP de Versailles, est un ancien Parachutiste du 8ème RIPC, du 18ème RCP et du 1er RCP, où il a terminé sa carrière en mai 1968 en tant qu'adjudant.
Premier séjour en Indochine (1948-1950): affecté à la 20ème unité de partisans (secteur d'Ankhé) comme chef de section indépendant.
Deuxième séjour (1950-1953) en tant que caporal-chef au Tonkin à la 319ème CSM (Compagnie de Supplétifs Militaires), chef de la Section Commando.

Dharma
Dharma
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 17/11/2019

Voir le profil de l'utilisateur

LECLERC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum