POUR LA FRANCE ET POUR L'HONNEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2021/04/27 La France doit-elle s’excuser pour son passé colonial ?

Aller en bas

2021/04/27 La France doit-elle s’excuser pour son passé colonial ? Empty 2021/04/27 La France doit-elle s’excuser pour son passé colonial ?

Message par Dharma Mar 27 Avr 2021, 21:09

La France doit-elle s’excuser pour son passé colonial ?


Posons d’emblée les résultats d’un sondage paru dans Le Figaro le 5 Juillet 2020.

Sur 199.682 votants, les avis ont été répartis comme suit :

Oui : 14,23%
Non : 85,77%

On voit donc clairement l’opinion des lecteurs, ce qui est assez proche de l’opinion générale des Français lorsqu’on leur demande si l’islamisme représente un danger majeur pour la France.
Et au passage, il est fatiguant d’entendre sur les ondes l’expression « islamisme politique », ou « islamisme conquérant », alors que ce terme « islamisme » est déjà la caractéristique de « l’islam politique », ou de « l’islam conquérant ». C’est un pléonasme dont nous nous passerions volontiers, qui résulte simplement de la frilosité des politiques et des commentateurs de l’actualité, de leur peur de prononcer et de désigner l’islam comme l’ennemi, le véritable danger.
Soyons objectifs, l’immense majorité des musulmans sont des gens paisibles, qui aspirent à vivre en paix avec leurs voisins dans le pays où ils vivent. Il n’est donc pas question de les stigmatiser pour les propos et les actes d’une fraction de leur communauté.
Mais fermons cette parenthèse, sortons de cette digression sur laquelle nous aurons à revenir.

Il n’aura échappé à personne que cette histoire d’excuses, de repentance, fait débat, sinon polémique, et déchaine beaucoup de passions. Pour commencer, il serait bon de clarifier ce qu’est une colonisation, et ensuite ce que fut l’action de la France en Afrique du Nord depuis le dix-neuvième siècle.

La définition en est claire : il s’agit d’un processus de conquête et d’expansion territoriale, cette conquête s’accompagnant du peuplement des espaces conquis ainsi que de l’imposition de la culture et de la religion du conquérant aux peuples soumis.

Alors, l’action de la France a-t-elle été ce qui vient d’être décrit ?
Tout a commencé par le débarquement le 14 Juin 1830, de l’armée française, commandée par le général de Bourmont, sur les côtes de ce que l’on allait l’Algérie. Et plus précisément à Sidi-Ferruch (aujourd’hui Sidi-Fredj).

2021/04/27 La France doit-elle s’excuser pour son passé colonial ? Algzor38

Bien sûr, la conquête de l'Algérie est accompagnée d'une colonisation de peuplement, forcée par la nécessité de ravitailler en vivres les forces militaires grandissantes : les militaires français deviennent des colons en s'installant et aménageant le territoire conquis.

Avant l’arrivée des Français, ce territoire était une dépendance de l'Empire ottoman, en fait totalement autonome. Elle était dirigée par le dey d'Alger, vassal du sultan de l'Empire ottoman.
Il faut se souvenir que l’esclavage dans l’Empire ottoman constitua une importante partie juridique de l’économie et de la société de l’Empire ottoman. Et l’on peut dire jusqu’au XXème siècle, jusqu’à nos jours quand on sait ce qui se passe dans certains pays du sud de la Méditerranée, et plus précisément dans des groupes du type DAECH.

Du temps de la splendeur ( ??? ) de cet empire, les Circassiennes, les Syriennes et les Nubiennes étaient les trois ethnies principales de femmes vendues comme esclaves sexuelles dans l'Empire ottoman.

2021/04/27 La France doit-elle s’excuser pour son passé colonial ? Algzor39

Pourquoi donc parle-t-on si peu de cet aspect si peu reluisant ? Y aurait-il des choses à passer sous silence ? Et pour quelle raison ? Il est vrai qu’en macronie, on s’ingénie à réécrire l’histoire et même, sans vergogne, à falsifier le présent.

On se souvient de la Ministre française Christiane Taubira il y a quelques années, contournant le sujet dans une phrase culte de pure discrimination ethnique : « Il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes ».

2021/04/27 La France doit-elle s’excuser pour son passé colonial ? Algzor40

Pour qui l’aurait oublié, Christiane Taubira, députée radicale de gauche de la Guyane et ancienne indépendantiste devenue autonomiste, ne cacha pas son amertume lorsqu’en 2010, appelés aux urnes, Martiniquais et Guyanais ont respectivement refusé l’autonomie par 79,31 % et 69,80 % des suffrages.

Devant le verdict des urnes qui fut un désaveu et une humiliation, cette dame, ulcérée, ne put s’empêcher d’avoir les mots méprisants : « Le jeu de la peur a très bien fonctionné », car pour elle il ne s’agissait que de conserver des avantages acquis, de « perdre leurs revenus sociaux ».
Passons.
A cette époque, elle ne brillait pas pour son amour immodéré de la France. Ce qui ne l’empêcha pas, par la suite, de devenir ministre de la République.
En effet, elle fut garde des Sceaux, ministre de la Justice de 2012 à 2016, dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault I et II , puis Manuel Valls I et II , sous la présidence de François Hollande.
Nous n’en garderons pas un souvenir ému ni impérissable.

2021/04/27 La France doit-elle s’excuser pour son passé colonial ? Algzor41

La région de l’actuel Soudan et de l’ancien royaume de Koush fut un premier réservoir d’esclaves noirs. Après avoir envahi et conquis l’Egypte par la force, les arabes signèrent un traité avec la Nubie d’alors et recevaient annuellement un quota d’esclaves en échange de blé et de chevaux. L’esclavage oriental fut pratiqué à large échelle par les impérialistes arabes. Les hommes noirs étaient émasculés dans le but d’interdire toute reproduction. Une sorte de génocide lent par la stérilisation forcée.

2021/04/27 La France doit-elle s’excuser pour son passé colonial ? Algzor42

Véronique Jacquier, journaliste politique CNews, a émis quelques vérités qui dérangent. En effet, comme nombre d’entre nous, elle affirme que :

« Pendant la campagne présidentielle, Macron avait qualifié la colonisation de crime contre l’humanité. Il faut quand même rappeler pourquoi la France a colonisé l’Algérie en 1830 : c’était pour mettre fin à la piraterie barbaresque et à l’esclavage en Méditerranée, esclavage pratiqué à l’époque par les musulmans.
En 1830, l’Algérie c’était rien du tout. La France a construit des ponts, des routes, des hôpitaux, Emmanuel Macron, faudrait peut-être qu’il tienne un petit peu ce discours, plutôt que d’être dans l’autoflagellation et la repentance, un chemin qu’avaient commencé à emprunter Jacques Chirac et François Hollande.

Enfin, la France pourra être aussi en droit de demander des excuses pour les massacres d’Oran et pour les massacres de tous les Harkis, de tous les Français pendant cette période de l’histoire.»


2021/04/27 La France doit-elle s’excuser pour son passé colonial ? Algzor43

Quant à Guillaume BIGOT (politologue, directeur d'une grande école de commerce), comme à son habitude, il est on ne peut plus direct en s’exprimant sur CNews le 24 Avril dernier :

« L’islam est la plus grande entreprise de colonisation de l’histoire ».

Et comme chacun sait, cela remonte à de nombreux siècles.

Alors, après le mou Hollande, le jeune macron ne trouva rien de mieux, lors de sa campagne électorale et en visite à Alger, de décréter que la colonisation française fut un crime contre l’humanité. Depuis, il nous aura habitués à des propos distillant la haine de la France et des Français.
En novembre 2016 dans les colonnes du Point, nous avons eu droit à :

« J'ai toujours condamné la colonisation comme un acte de barbarie.» Et d'ajouter : «La colonisation fait partie de l'histoire française. C'est un crime, c'est un crime contre l'humanité, c'est une vraie barbarie. Et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant nos excuses à l'égard de celles et ceux envers qui nous avons commis ces gestes ».

Mais confronté à la réalité d’aujourd’hui, à notre dramatique actualité, il semble – il semble ( ? ) – commencer à prendre enfin la mesure du bourbier dans lequel il emmène la France avec son délire de repentance à sens unique.
Il semblerait donc qu’il serait souhaitable d’attendre de l’Algérie une reconnaissance des atrocité perpétrés, à commencer par le FLN, à l’encontre des Français : innombrables viols, tortures, mutilations de soldats français capturés, familles de colons assassinées, etc.
Comme on a pu le lire dans Le Monde du 2 Avril dernier :

« Quand ces faits sont-ils évoqués dans la presse nationale, à la radio, à la télévision ? Jamais. Est-ce aussi un tabou ? La repentance est à sens unique. Les Algériens boudent le rapport Stora. Le gouvernement algérien demande des excuses à la France. Le devoir de mémoire est essentiel pour restituer la totalité des faits, en confrontant les témoignages et la recherche historique.
Il n’est pas acceptable de dénoncer les crimes commis par l’armée française sans dénoncer ceux commis par les nationalistes algériens (avant la guerre, pendant la guerre, après la guerre). Ce devoir de mémoire ne peut être à sens unique. J’attends donc de pouvoir lire dans Le Monde une page sur les violences et les atrocités commises pa une partie des nationalistes algériens durant cette sombre période. »
Michel Lécuyer


Alors, en définitive, NON ! Comme l’indiquait le sondage paru en début de notre article, les Français considèrent qu’il n’est pas acceptable de continuer à battre sa coulpe soixante ans après l’abandon de l’Algérie française.
Il n’est plus acceptable depuis longtemps de céder aux exigences indécentes qui nous sont imposées.
Car il s’agirait là d’un piège politique dont on imagine mal comment il nous serait possible de sortir.
Et surprise – ou sans surprise – le président français s'est engagé à prendre des « actes symboliques » (lesquels ?) pour tenter de réconcilier les deux pays, mais en même temps, il a exclu toute « repentance » et « excuses ».

Hé oui, l’habituel « en même temps » !

Dharma
Dharma
Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 17/11/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum