POUR LA FRANCE ET POUR L'HONNEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2021/07/13 Le Défilé du 14 Juillet est de retour

Aller en bas

2021/07/13 Le Défilé du 14 Juillet est de retour Empty 2021/07/13 Le Défilé du 14 Juillet est de retour

Message par Dharma Mer 14 Juil 2021, 09:39

L'Internaute

14 JUILLET 2021

2021/07/13 Le Défilé du 14 Juillet est de retour 14_jui12

 © ISA HARSIN/SIPA

Dans les airs et sur l'avenue des Champs-Élysées, le défilé militaire du 14 juillet est une tradition incontournable pour beaucoup de Français. À quelle heure commencera la cérémonie ? Quelles festivités en France ? Et quels magasins resteront ouverts en ce jour férié ? Toutes les infos. 

[Mis à jour le 13 juillet 2021 à 22h35] Malgré la crise sanitaire, les festivités du 14 juillet sont attendues de pied ferme par bon nombre de Français. Défilé militaire, bals populaires, feux d'artifice… Autant de traditions incontournables pour célébrer la fête nationale. Cette année encore, des dizaines de milliers de spectateurs se presseront sur les Champs-Élysées pour assister au défilé du 14 juillet, qui débutera à 10 heures. "Compte tenu de la situation épidémique, plusieurs mesures sanitaires seront obligatoires pour les spectateurs du défilé, qu'ils assistent aux festivités en tribune ou le long de l'avenue des Champs-Élysées", a toutefois prévenu la préfecture de police de Paris. 

"Chaque personne devra être munie de l'une des trois preuves (un schéma de vaccination complet, un test négatif ou un test prouvant un rétablissement du Covid-19, NDLR) constituant le pass sanitaire pour entrer dans le périmètre du défilé". De plus, "une jauge sera appliquée pour réguler l'accès des personnes le long de l'avenue des Champs-Elysées". En plus du pass sanitaire, le port du masque sera également obligatoire.

Ces mesures s'appliquent à la fois dans les tribunes où près de 25 000 personnes sont attendues (tribunes assises sans jauge et debout avec jauge d'une personne tous les 4 m²) et pour le grand public autorisé sur les Champs-Elysées pour qui il est recommandé de se présenter sur place à l'avance. Par ailleurs, un périmètre de protection est installé par la préfecture de 6h30 à 14h dans les secteurs des Champs-Elysées, de la Concorde et de l'Assemblée nationale, où aucun véhicule motorisé ne pourra circuler et aucune station de métro ne pourra fonctionner. Sur les Champs-Elysées, les restaurants ne pourront ouvrir leur terrasse de 8 heures à 14 heures. "L'accès et la circulation des personnes seront réglementés avec obligation de se soumettre à l'inspection visuelle des bagages et à leur fouille ainsi qu'à des palpations de sécurité, et à la visite des véhicules". 

Le défilé du 14 juillet 2021, d'une durée de 2 heures, aura pour thème "Gagner l'avenir", en référence à "la capacité collective de la nation à dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire. Pour les armées, au fait d'être tournées vers des engagements plus durs, dits de haute intensité, en s'appuyant sur des matériels de haute technologie", explique le général Christophe Abad à l'AFP. La cérémonie sera suivie, plus tard dans la journée, à 23 heures, par le feu d'artifice du 14 juillet à la tour Eiffel. Contrairement à l'an dernier, et conformément au protocole sanitaire, les Parisiens pourront se retrouver sur le Champ-de-Mars, avec le port du masque obligatoire, pour y assister. 

Quel est le déroulé du défilé du 14 juillet 2021 ?

Le défilé du 14 juillet 2021 accueillera cette année 5 000 participants, dont 4 300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine. Temps fort de la fête nationale, il se déroulera traditionnellement sur la plus belle avenue du monde de 10h à midi, en présence du président de la République, des élites de l'armée française et des régiments de militaires français, sur le thème "Gagner l'avenir", avec des participations exceptionnelles. Il mêlera traditionnellement défilé militaire, bals populaires, et incontournables feux d'artifice qui fleurissent dans toute la France.

Le régiment de marche du Tchad (RMT) ouvre le défilé de l'armée de terre pour commémorer les 80 ans du "serment de Koufra" de mars 1941 par le colonel Leclerc aux troupes dont a hérité le RMT. Parmi les troupes à l'honneur, on y trouve le groupement de forces spéciales européennes Takuba, initié par la France pour accompagner les forces maliennes au combat. L'armée de l'air fera défiler son nouveau commandement de l'espace, ainsi que des aviateurs de la mission "Skyros". La marine nationale fera honneur aux sous-mariniers, avec la présence de l'équipage du sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Emeraude. 

Le défilé du 14 juillet s'achèvera avec une chorale de 120 "jeunes engagés", parmi lesquels des lycéens militaires, des membres du service civique, des services militaires volontaire et adapté, des pompiers bénévoles. Des animations seront ensuite proposées dans l'après-midi et la soirée sur la capitale.

Quelles stations de métro sont fermées pendant le défilé du 14 juillet 2021 ?

De 6h30 à 14 heures, les stations de métro suivantes sont fermées dans les secteurs des Champs-Elysées, de la Concorde et de l'Assemblée nationale en raison du passage du défilé militaire :

Charles de Gaulle-Etoile (lignes 1, 2, 6, RER A)
George V (ligne 1)
Franklin D. Roosevelt (ligne 1, 9)
Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1, 13)
Concorde (lignes 1, 8, 12)
Tuileries (ligne 1)

Quels magasins sont ouverts ce mercredi 14 juillet ?

Quelles grandes enseignes continuent d'ouvrir leurs portes le 14 juillet ? Le 14 juillet marque un jour férié en France, et ce en pleines soldes d'été, mais cela ne stoppe pas tous les achats pour autant. A Paris, les grands magasins des Galeries Lafayette et du BHV Marais restent ouverts. Tout comme, côté centres commerciaux, le Carrousel du Louvre, Bercy Village, le Centre Beaugrenelle, le Centre Italie 2, le Citadium Caumartin, le Palais des Congrès ou encore le Passy Plaza. Tous les (nombreux) centres commerciaux de périphérie sont également ouverts. A l'échelle de la France métropolitaine, plusieurs grandes enseignes accueillent les clients comme d'habitude, avec des horaires souvent un peu différents et de manière parfois variable suivant les localités. Figurent dans cette liste Auchan, Carrefour et Carrefour Market, Intermarché, Leclerc, Cora et Géant Casino. Ces supermarchés précisaient par ailleurs leurs modalités d'ouverture sur leurs sites internet.

Quel est le programme du 14 juillet à Paris ?

Après le célèbre défilé militaire sur les Champs-Elysées le matin, les festivités se poursuivent le 14 juillet à Paris avec d'un côté un concert symphonique en plein air à la tour Eiffel, et de l'autre, un énorme dancefloor sur le Toit de la Grande Arche avec Bob Sinclar aux platines pour patienter avant le majestueux feu d'artifice tiré au pied de la tour Eiffel. En revanche, aucun bal des pompiers n'aura lieu à Paris et sa petite couronne en raison de la montée du variant Delta en France.

Voici le déroulé du 14 juillet 2021 à Paris :

De 10 heures à midi : défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées retransmis en direct sur TF1. 

10 heures 30 : les avions et hélicoptères de la patrouille de France survolent le toit de la Grande Arche de La Défense de Paris qui propose, de 9 heures à 14 heures, des animations, des dégustations et une fanfare. Réserver votre billet (15 euros pour les adultes / 7 euros pour les enfants / gratuit pour les moins de 3 ans) 

De 19 heures à 23 heures, le toit de la Grande Arche de la Défense sera investi par des artistes : dès 19 heures, le duo William Wilson Doppelgänger sera aux platines, puis à 20h30, le célèbre Dj Bob Sinclar fera bouger le dancefloor grâce à ses tubes Rock this party, Sound of Freedom, Lala Song ou encore son dernier tube We Could be Dancing. A 22h30, le duo William Wilson Doppelganger finira la soirée avec un Djset de folie sous le signe des couleurs bleu, blanc, rouge. A 23 heures, le point de vue sera unique pour admirer le feu d'artifice tiré depuis Paris. Réserver votre billet (tarif unique de 70 euos).

19 heures 30 : sur la pelouse du Champ-de-Mars, la radio FIP propose un before show gratuit à l'occasion de ses 50 ans. Au programme ? Un DJ Set de 45 minutes qui mixe des productions françaises.

21 heures 15 : concert symphonique sur le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel, donné par l'Orchestre national de France et le Chœur et la Maîtrise de Radio France avec la soprano Pretty Yende, la mezzo Clémentine Margarine, le ténor Piotr Beczała, le violoniste Renaud Capuçon et du trompettiste Ibrahim Maalouf. Ce concert sera diffusé en direct sur France 2 et France Inter. Le concert est gratuit mais, comme d'habitude, les places sont prises d'assaut.

23 heures : feu d'artifice du 14 juillet, tiré depuis la tour Eiffel et les jardins du Trocadéro, d'une durée de 30 minutes, sur le thème de "La Liberté", afin de mettre à l'honneur le vivre ensemble et la joie de se retrouver.
Dharma
Dharma
Admin

Messages : 168
Date d'inscription : 17/11/2019

Voir le profil de l'utilisateur

LECLERC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum