POUR LA FRANCE ET POUR L'HONNEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un soir en Afrique (Dominique Protin et Isabelle Averty)

Aller en bas

Un soir en Afrique (Dominique Protin et Isabelle Averty) Empty Un soir en Afrique (Dominique Protin et Isabelle Averty)

Message par Dharma Ven 08 Oct 2021, 12:46

"Un soir en Afrique": la lente reconstruction du père d'un soldat tombé au Mali

Un soir en Afrique (Dominique Protin et Isabelle Averty) Livre_44

C'est un livre d'une infinie tristesse... Qui laisse au bord des larmes. Mais ces larmes ne pourront jamais égaler celles qu'a versées Dominique Protin, le père de l'adjudant Alexandre Protin, mort au Mali en novembre 2019 lorsqu'un Tigre et un Cougar sont entrés en collision en pleine opération antiterroriste.

Ce militaire du 4e régiment de chasseurs est l'un des 13 soldats français qui ont péri lors de cet accident.

Son père a accepté de rédiger un témoignage sur les deux années de sa vie qui ont suivi l'annonce de sa mort. Il a travaillé avec Isabelle Averty, qui est une correspondante locale du journal L'éclaireur de Châteabriand et de Presse Océan; elle habite à Blain, commune de Loire-Atlantique où Dominique Protin a tenté de relancer sa vie. En novembre 2020, il s'était confié et Isabelle Averty avait publié un article. Puis, ils ont décidé d'écrire ce livre (lire ici un entretien avec Isabelle Averty publié sur le site ouest-france.fr à la mi-septembre).

C'est un livre, on s'en doute, de déni, de colère, d'incompréhension, mais aussi de compassion et d'amour paternel. Le texte retrace l'annonce du décès, le rôle bienveillant des camarades de son fils, le poids de l'administration militaire, les lenteurs de la justice, le formalisme parfois outrancier des institutions, mais aussi les paroles d'affection et de soutien de soldats, d'officiers, de hauts dignitaires de l'Etat... Il éclaire aussi les circonstances de "la collision pendant une opération de combat" et l'itinéraire d'Alexandre qui avait rejoint les GCM du 4e régiment de chasseurs en janvier 2018.

Un soir en Afrique, par Dominique Protin et Isabelle Averty aux éditions Konfident., 250 pages, 21€.
Dharma
Dharma
Admin

Messages : 162
Date d'inscription : 17/11/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum