2019/12/17 général LECOINTRE : "Nous allons passer à la vitesse supérieure" au Sahel

Aller en bas

2019/12/17 général LECOINTRE : "Nous allons passer à la vitesse supérieure" au Sahel Empty 2019/12/17 général LECOINTRE : "Nous allons passer à la vitesse supérieure" au Sahel

Message par Dharma le Mar 17 Déc - 19:23

Lu sur Lignes de Défense

Général LECOINTRE : "Nous allons passer à la vitesse supérieure" au Sahel

2019/12/17 général LECOINTRE : "Nous allons passer à la vitesse supérieure" au Sahel Lecoin10

L'avenir du Sahel se joue "dans l'année qui vient", a estimé le chef d'état-major français, le général François Lecointre, dans un entretien à France Info.

"C'est maintenant, dans l'année qui vient, que se joue l'avenir du Sahel", a-t-il prévenu lors d'un déplacement il y a quelques jours dans cette région. "C'est pour ça que nous nous engageons en avant-garde et que nous allons passer à la vitesse supérieure", a-t-il affirmé sans fournir de détails.

"Si nous loupons ce moment charnière, je suis assez pessimiste".


Le chef d'état-major français a toutefois rejeté toute idée d'échec de la mission Barkhane: "Ce qu'on demande à un soldat, c'est de permettre que le niveau de violences soit le plus bas possible, de façon à ce que des solutions politiques puissent être mises en oeuvre sans que l'on ne sombre définitivement dans des situations de guerre civile", a-t-il relevé. "Nous évitons que le pire ne se produise et ça doit être porté à notre crédit".

Mais si le travail de Barkhane "n'est pas complété par une action politique (...) en partenariat entre les gouvernements des pays que nous venons aider et l'ensemble de la communauté internationale (...), notre action ne servira à rien", a-t-il assuré.

Par ailleurs, "si nous laissons le chaos s'installer, les États sahéliens vont s'effondrer sur eux-mêmes, laisser la place à l'Etat islamique, ce qui provoquera une pression migratoire sur l'Europe, avec tous les risques populistes que cela entraînera", a-t-il averti, reprenant ainsi le discours tenu récemment par Jean-Yves Le Crian, ministre des Affaires étrangères.
Dharma
Dharma

Messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum