CERCLE NATIONAL DES COMBATTANTS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2020/01/13 Sahel: l'EMA français annonce deux succès opérationnels au Mali

Aller en bas

2020/01/13 Sahel: l'EMA français annonce deux succès opérationnels au Mali Empty 2020/01/13 Sahel: l'EMA français annonce deux succès opérationnels au Mali

Message par Dharma le Lun 13 Jan - 10:55

Lu sur Lignes de Défense


Sahel: l'EMA français annonce deux succès opérationnels au Mali


A quelques jours de la tenue du sommet de Pau (lundi 13), où le président français Emmanuel Macron recevra ses homologues du Sahel pour évoquer la dégradation de la situation sécuritaire dans cette région, l'état-major des Armées a annoncé plusieurs succès opérationnels au Sahel.

Une dizaine de jours après l'opération qui avait permis la "neutralisation" de 40 jihadistes dans la région malienne de Mopti, les 20 et 21 décembre (voir l'article du 23/12/2019: "40 membres d'un GAT tués au Mali par Barkhane"), une autre opération a été conduite fin décembre dans la même zone "après que le rassemblement de plusieurs terroristes a été repéré", a souligné le colonel Frédéric Barbry. "Un assaut héliporté a permis aux commandos de Barkhane, appuyés par une patrouille de Tigre et de Gazelle, de mettre hors de combat six terroristes", a-t-il détaillé. En outre, "trois individus armés qui s'exfiltraient ont été frappés par un drone Reaper" français, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, "dans la nuit du 4 au 5 janvier, dans la région de Serma (centre du Mali), une frappe de Mirage 2000 suivie d'un assaut héliporté a permis de neutraliser une dizaine de terroristes et de détruire une quinzaine de motos", a encore annoncé le porte-parole de l'état-major français.

Le sommet de Pau.
Ce sommet entre cinq présidents de pays du Sahel et le président Macron est consacré à la lutte contre le djihadisme.
- 14h15: Arrivée du président de la République à la base du 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) de Pau (hors presse)
- 14h30: Rencontre avec des militaires du 5ème RHC
- 15h30: Prise d'armes et cérémonie de dépôt de gerbe en mémoire des sept militaires du 5ème RHC morts en opération au Mali. - Honneurs du drapeau - Passage en revue des troupes par le président de la République - Dépôt de gerbe commun avec les Chefs d'Etat étrangers des pays membres du G5 Sahel - "Aux morts". - Minute de silence.
16h: Accueil par le président de la République des chefs d'Etat des pays membres du G5 Sahel au Château de Pau
16h30: Réunion entre le président de la République et les chefs d'Etat des pays membres du G5 Sahel
19h30: Conférence de presse
20h30: Dîner de travail au Parlement de Navarre
Dharma
Dharma

Messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum