2019/11/20 Emmanuel Macron et la grande peur du 5 décembre

Aller en bas

2019/11/20 Emmanuel Macron et la grande peur du 5 décembre Empty 2019/11/20 Emmanuel Macron et la grande peur du 5 décembre

Message par Dharma le Mer 20 Nov - 20:23

D'après Le Bulletin d'André Noël n° 2631

Emmanuel Macron et la grande peur du 5 décembre


Le gouvernement s'inquiète de la grève des transports du 5 décembre. Il a raison. Son inquiétude ne doit pas se borner aux transports car le mouvement sera sans doute très largement suivi, comme ce fut le cas en septembre; il risque fort de déborder de ce cadre-là.

Ce qui suscite cette inquiétude de plus grande ampleur, ce sont tous les mécontentements que le pouvoir a suscités et qui peuvent s'agréger, débouchant sur une situation difficilement maîtrisable. A cet égard, un sondage réalisé un an après le début du mouvement des gilets jaunes a suscité jusqu'à l’Élysée étonnement et surcroît d'inquiétude.
Le pouvoir croyait en avoir fini avec eux, un seul rond-point restant occupé. Jusqu'à samedi dernier, les manifestations n'attirant que quelques contestataires bons enfants endurcis mêlés à de nombreux voyous et autres black blocs in filtrès pour déstabiliser les participants.

De fait, la population, excédée par les violences de ces casseurs dans les cortèges, et par celles de certains gilets jaunes, souhaitait que tout cela s'arrête. Mais ne voilà-t-il pas qu'un an après, une majorité de Français continue de soutenir la cause des gilets jaunes ?
Selon une étude Odoxa-Le Figaro, 69% des personnes interrogées trouvent le mouvement plutôt ou tout à fait "justifié".
Seuls, 13% des Français le trouvent, au contraire, "pas du tout justifié".

Le mécontentement de nos compatriotes rejoint donc celui des gilets jaunes, seules leurs exactions sont refusées.

Ce mécontentement s'est accentué depuis un an car de nouvelles catégories de Français sont en colère. Il y a ceux qui sont en victimes de la réforme des retraites, les cadres, les professions libérales, les premiers étant également pénalisés par l'ampleur du chômage.

On notera que Marine Le Pen,qui bat son record de popularité chez les Français en général, voit celle-là croître, pour la première fois, chez les cadres qui sont le principal soutien électoral de Macron que que ce dernier malmène depuis un moment. De même, ella gagne 15 points chez les retraités, autres victimes de la politique "sociale" de Macron.
C'est que, pour donner aux uns, i a pris aux autres, et que ces "autres"-là ne sont pas contents non plus.

Ils sont d'autant plus encouragés à manifester et à se joindre au mouvement dans les transports, comme la CGC (Confédération Générale des Cadres) que les gilets jaunes, eux, ont pu obtenir quelques deux milliards d'€ à des fins dites sociales grâce à leur persévérance à manifester jusqu'à faire trembler le pouvoir.

Et puis, bien sûr, il y a le soulèvement, le mot n'est pas trop fort, du personnel hospitalier du haut en bas de la hiérarchie, du "mandarin" régnant sur son service, à la plus modeste secrétaire, en passant par les médecins, les infirmières, les aides-soignantes et autres auxiliaires médicaux. Beaucoup démissionnent et rejoignent cliniques et hôpitaux privés et les soins à domicile - avec des revenus plus confortables - accentuant la pénurie de personnel.

Le pouvoir n'a pas pris la mesure de l'ampleur du problème. Il a traité la question comme un simple conflit social qu'un peu d'argent suffit à éteindre.

[. . .]

Macron veut, à la fois, le cul entre deux chaises, réformer et se concerter avec ceux qui sont touchés par ces réformes; il veut décider, et en même temps subordonner ses décisions aux résultats de grands ou de petits débats avec nos concitoyens. Il est ainsi pris dans ce dilemme: ou renoncer à l'essentiel de ses réformes ou ne pas écouter ceux dont il a sollicité les suggestions, Autrement dit, ou il passe en force ou il met sa réforme dans sa poche et son mouchoir par-dessus. A tous les coups, il perdra et il fera grossir la foule des mécontents.
Dharma
Dharma

Messages : 74
Date d'inscription : 17/11/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum